COURTNEY DAUWALTER REMPORTE L'UTMB® À CHAMONIX POUR COMPLÉTER LA "TRIPLE COURONNE" EN 2023

L'ultra-runner de Salomon devient la première personne à remporter le Western States 100, le Hardrock 100 et l'UTMB® au cours de la même année civile.

La troisième victoire UTMB® en carrière est la troisième victoire de Dauwalter sur 100 miles en 70 jours.

 

CHAMONIX, FRANCE - Courtney Dauwalter, athlète de Salomon spécialisée dans l'ultra-running, a réalisé l'impensable en remportant son troisième ultra-trail emblématique de 100 miles de la saison lors de l'UTMB® à Chamonix samedi après-midi. Avec cette victoire, elle est devenue la première personne à remporter le Western States 100, le Hardrock 100 et l'UTMB® de Chamonix au cours de la même année civile.

Vêtue de son short Salomon Shortney coloré et d'un maillot "Shortney" jaune vif qui semblait convenir à un leader sur les sentiers de France, l'Américaine a bouclé la boucle autour du massif du Mont-Blanc en 23 heures, 29 minutes et 14 secondes, remportant ainsi la course pour la troisième fois de sa carrière. ​ ​

"Je pense que chaque fois que vous avez l'occasion de faire quelque chose de difficile et de stimulant, vous devez le faire", a déclaré Dauwalter sur la ligne d'arrivée lorsqu'on lui a demandé ce qui l'avait poussée à se présenter sur la ligne de départ à Chamonix, six semaines seulement après avoir remporté la Hardrock 100. "Aujourd'hui, c'était très, très difficile, mais ça en valait la peine".

Après avoir battu le record du parcours au Western States 100 fin juin, puis avoir fait de même trois semaines plus tard au Hardrock 100 dans le Colorado en juillet, Dauwalter a décidé de voir ce qu'il était possible de faire au célèbre UTMB®, qui comporte plus de 10 000 mètres de dénivelé positif et emmène les coureurs de la ligne de départ à Chamonix, en France, en Italie et en Suisse, avant de revenir dans le village de ski emblématique. Le simple fait de courir le "triple" de ces trois courses ultra en une saison est considéré comme une tâche physique et mentale monumentale. Les gagner toutes en 70 jours, comme l'a fait Dauwalter, relève de l'exploit.

Utilisant un kit complet de produits Salomon, y compris une future version de la chaussure S/LAB Genesis, Dauwalter, 38 ans, a pris la tête dès les premières étapes vendredi soir et a couru seule pendant la majeure partie de la course. Elle a même gardé le rythme de son propre record du parcours 2021 à travers les points de contrôle sur la première moitié du circuit de 172 kilomètres vers l'Italie. La dernière moitié de la course, de la Suisse à la France, a été un voyage dans ce qu'elle appelle la "grotte de la douleur".

"Pendant toute la deuxième moitié de la course, mon corps ne voulait plus courir et mon estomac était très capricieux. J'ai failli perdre mon déjeuner dans les rues de Champex-Lac (Suisse)", a déclaré Mme Dauwalter. "Je dois remercier mon mari, Kevin, et toute l'équipe de ma famille, ainsi que tous les bénévoles et les supporters. C'était l'une des ambiances les plus incroyables que j'aie jamais vues. Sans eux, je n'aurais pas pu revenir ici à Chamonix pour célébrer avec vous tous."

En plus de ses chaussures Genesis, le reste de l'équipement de Dauwalter comprenait une veste de course ULTRA 10 de la nouvelle gamme Salomon ULTRA, qui n'est pas encore sortie, ainsi qu'une veste Bonatti. Le short Shortney et le T-shirt que portait Dauwalter feront partie de la gamme Salomon Printemps 2024. Les vêtements Shortney sont actuellement disponibles dans d'autres couleurs.

L'athlète Salomon Lucy Bartholomew a terminé 10e de la course de 100 miles. L'Australienne a franchi la ligne d'arrivée samedi soir en 27:39:23. ​ ​

Du côté des hommes de l'UTMB®, l'athlète Salomon Mathieu Blanchard (France) a poursuivi sa 2e place en moins de 20 heures il y a un an en terminant 4e samedi. Il a maintenant terminé 3ème, 2ème et 4ème sur des années consécutives à l'UTMB®.

Voici un aperçu des autres résultats des athlètes Salomon dans le top 10 au cours de la semaine de l'UTMB® :

Dans la course féminine OCC :

- Miao Yao (Chine) a terminé 3ème

- Caitlin Fielder (Nouvelle-Zélande) termine 4ème.

Dans la course féminine MCC :

- Mathilde Coulon (France), employée des sports d'hiver Salomon, a terminé 3e.

Les images en haute définition sont disponibles ICI. ​

###

 

Fondée en 1947 au cœur des Alpes françaises, Salomon s'est donné pour mission de repousser les frontières des sports de montagne en concevant des équipements innovants qui permettent aux passionnés de s'épanouir, de progresser et de se surpasser dans leurs activités de plein air préférées. La marque se distingue par sa production et sa commercialisation de chaussures haut de gamme, d'équipements pour les sports d'hiver et l'alpinisme, ainsi que de vêtements et d'accessoires spécialement conçus pour ces disciplines. Les produits sont développés au sein du centre de design d'Annecy qui rassemble ingénieurs, designers et athlètes pour créer des solutions innovantes qui enrichissent continuellement les expériences de plein air de ceux qui considèrent la nature comme un vaste terrain de jeu.

 

Contact presse :

Dimitri Papageorges
MindShake
dimitri@mindshake.biz
+32 475 770 570


 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MINDSHAKE

Contact

Rue du Château d'eau, 3 1180 Brussels Belgium

0032475770570

dimitri@mindshake.biz

mindshake.biz