FERME DE MONT-SAINT-JEAN : LA DÉCOUVERTE D’OSSEMENTS HUMAINS ET DE CHEVAUX FAIT REPLONGER DANS L’HORREUR DE LA BATAILLE DE WATERLOO

Waterloo, 13 juillet 2022 - Depuis 2016, Anthony Martin - qui a repris la ferme de Mont-Saint-Jean en 2014 - travaille en étroite collaboration avec l'association de soutien aux vétérans « Waterloo Uncovered ». ​ Le sauvetage de la ferme a permis à Anthony Martin en juillet 2022 de recommencer les fouilles et l´association anglaise est à nouveau à pied d’oeuvre à « l´Hôpital des Anglais », sur le champ de bataille de Waterloo, pour continuer les fouilles archéologiques débutées en 2019.

Au cours de cette dernière semaine, son équipe, composée d'archéologues de classe mondiale, d'étudiants et de vétérans, a fait des découvertes fascinantes - dont un squelette, fait ​ incroyablement rare - qui nous renseignent sur les horreurs que les soldats de 1815 ont dû endurer.

En 2019, à la vieille du départ de l’équipe « Waterloo Uncovered », Anthony Martin discute avec le directeur et lui explique sa théorie sur la fosse commune. « La fosse doit se trouver alignée aux grandes portes de la grange ! » s’exclame-t-il. « Dans l’atrocité, ils n’avaient pas le temps de s’éloigner, ni de perdre de temps à chercher où jeter les membres amputés, ils allaient certainement au plus simple ! ».

Et c’est le dernier jour de fouille que les archéologues tombent sur la fosse… Le début de trois longues années de patience avant de pouvoir revenir. ​ En 2019, ils purent quand même excaver trois membres amputés, dont un - à la suite d’analyses en laboratoires - portant une balle de mousquet français encore logé dans l’os. Le reste, dont notamment des ossements de chevaux, fut bâché et enfoui en attente de l’année suivante qui, très vite, s’est transformée en trois années de patience.

Au moins trois chevaux et un humain

Les fouilles de l'organisation caritative ont finalement pu reprendre en 2022 et, cette semaine, des parties d'au moins trois chevaux, dont l'un semble presque complet, ont été découvertes à la ferme de Mont-Saint-Jean. De plus, d'autres ossements humains ont été découverts, dont le squelette, y compris le crâne d'un individu, probablement un soldat allié… ou français. Ce sont des découvertes incroyablement rares sur un champ de bataille napoléonien et l'équipe est maintenant pleinement engagée dans d'autres fouilles afin d'en apprendre davantage sur ces questions qui suscitent la réflexion, alors que le projet entre dans sa deuxième semaine.

Le professeur Tony Pollard, l'un des directeurs archéologiques du projet et directeur du Centre for Battlefield Archaeology de l'Université de Glasgow, déclare : "Je suis archéologue des champs de bataille depuis 20 ans et je n'ai jamais rien vu de tel. Nous ne pourrons pas nous rapprocher davantage de la dure réalité de Waterloo".

Véronique Moulaert d'AWaP, l'un des partenaires du projet, ajoute : "trouver un squelette dans la même tranchée que des caisses de munitions et des membres amputés montre l'état d'urgence dans lequel se trouvait l'hôpital de campagne durant la bataille. Les membres amputés et autres auraient dû être balayés dans les fossés voisins et rapidement enterrés dans une tentative désespérée de contenir la propagation de la maladie autour de l'hôpital."

Avec l’aide précieuse d’anciens combattants

Ce qui rend le projet Waterloo Uncovered encore plus unique, c'est le fait que les anciens combattants militaires en service (VSMP), dont beaucoup ont subi des blessures physiques ou mentales du fait de leur service, font partie intégrante de l'équipe. L'association caritative utilise l'archéologie comme outil pour aider le personnel de service à trouver la paix après les traumatismes de la guerre. En retour, le VSMP offre un point de vue militaire utile sur les découvertes que l'organisation caritative met au jour. Cette année, 20 VSMP participent au projet : onze sont issus du Royaume-Uni, cinq des Pays-Bas, trois d’Allemagne et un de Belgique.

Rod Eldridge, responsable du soutien au bien-être au sein de l'organisation caritative et lieutenant-colonel à la retraite, a été infirmier consultant en santé mentale dans l'armée : « j'ai déjà constaté des changements étonnants chez les anciens combattants qui s'engagent activement. Alors qu'ils auraient pu rester renfermés, ils se mêlent maintenant aux autres, avec le sourire et de l'humour.

L'équipe continuera ses fouilles jusqu'au vendredi 15 juillet, et est certaine de faire de nouvelles découvertes révolutionnaires sur les événements qui se sont déroulés sur ces importants champs de bataille. On sait déjà grâce aux munitions et balles trouvées dans le sol que les Français on attaqué la Ferme. Une nouvelle réalité historique dont il faudra désormais tenir compte dans les livres d’histoire !

A noter que toutes ces découvertes sont destinées à enrichir la collection du musée médical de la Ferme. Ce musée unique, qui contient déjà la collection du chirurgien Royal Crumplin, va se retrouver avec un nombre impressionnant de découvertes inédites.

La Ferme de Mont-Saint-Jean réhabilitée

C’est en 2014 qu’Anthony Martin rachète la ferme de Mont-Saint-Jean, encore en ruine, dans le but de lui rendre ses couleurs et de l’ouvrir au public. Sa grange et ses deux bâtiments étant classés, il n’était pas simple pour le groupe brassicole de relever ce titanesque paris. Mais forte d’expériences (La Sucrerie de Waterloo, Le Château du Lac de Genval…), l’anglo-belge y arrive et c’est en 2021 que l’entièreté du site ouvre ses portes…

La cour en carré majestueuse livre graduellement ses secrets : une brasserie artisanale produisant la célèbre bière de Waterloo, une micro-distillerie (avec son Gin et son whisky), une salle de dégustation au-dessus des tunnels des Templiers de Malte, un comptoir traditionnel offrant une gamme de produits du terroir, sa grandiose grange historique, son restaurant Beer Garden et sa terrasse de 500m² sur les plaines du champs de bataille, ses nombreuses salles de séminaires et, le clou du spectacle, un show immersif son et lumière, le Waterloo Expérience, dans la salle des chais où mature lentement le whisky.

Et c’est à travers de son ASBL « Waterloo Ferme de Mont-Saint-Jean (Hôpital Britannique) » qu’un musée, « Le Revers de la Médaille », sur les technique chirurgicales pendant la bataille, son verger et ses ruches qu’Anthony Martin refait renaitre le passé historique de ce site avec l’association « Waterloo Uncovered ».

 

Téléchargez les photos ICI
©chrisvanhouts

 

Contacts presse :

Anthony Martin
Edward Martin
Edward.martin@johnmartin.be
+32 473 84 44 70

 

MindShake
Dimitri Papageorges
dimitri@mindshake.biz
+32 475 770 570

 

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MINDSHAKE

Contact

Rue du Château d'eau, 3 1180 Brussels Belgium

0032475770570

dimitri@mindshake.biz

mindshake.biz