HAUTE-SAVOIE, SECRETS D’AUTOMNE : UN MOMENT A PART
Annecy, le 18 août 2025 – Quand l’agitation estivale laisse place au calme doré de l’automne, la Haute-Savoie Mont-Blanc révèle une autre facette de sa beauté. Moins fréquentée, plus confidentielle, cette période est idéale pour s’imprégner de l’essence de la montagne. Entre couleurs flamboyantes, traditions vivantes, bien-être apaisant et gastronomie généreuse, la saison automnale offre une expérience exclusive aux voyageurs en quête d’authenticité.
Et pour les Belges en vacances de Toussaint (du 20 octobre au 2 novembre), c’est le moment rêvé pour s’échapper.

.jpg)
Une nature saisissante, au rythme des saisons
Forêts mordorées, sommets embrumés et silence habité : en automne, la nature s’offre dans toute sa splendeur. Dans le Cirque du Fer à Cheval, au lac de Montriond, au Salève ou encore dans les Alpes du Léman, les sentiers deviennent poétiques, les panoramas saisissants. C’est aussi la saison du brâme du cerf : un moment rare à vivre au cœur des forêts qui couvrent plus des deux tiers du département.

Secrets de vignes et de passion
Oui, la Haute-Savoie est aussi une terre de vin. Chaque octobre, le Fascinant Week-end (fascinant-weekend.fr) invite à découvrir les vignobles de Marin, d’Ayze ou encore de Seyssel/Frangy, à travers des dégustations, des concerts et des rencontres. Coup de cœur : les vins du Domaine Delalex ou ceux de Florent Héritier, aussi vigneron du Château de Menthon. Une parenthèse gourmande au cœur des Alpes.

L’automne, saison du bien-être
Quand les températures chutent, la Haute-Savoie invite à ralentir le rythme et à s’offrir une pause régénérante. À Évian, Saint-Gervais ou Thonon-les-Bains, les célèbres thermes enveloppent les visiteurs d’une douce chaleur, idéale pour se ressourcer. Pour une expérience encore plus exclusive, cap sur des lieux d’exception où bien-être et montagne ne font qu’un : QC Terme à Chamonix, l’espace Balnéothérapie du Palais à Megève, les Sources du Chéry aux Gets, Aquacîmes Spa aux Carroz d’Arâches, ou encore le Spa des Lys à Argonay, près d’Annecy. On retrouve également des refuges haut de gamme comme le Spa Montagnes du Monde (résidences MGM au Grand-Bornand), les emblématiques Fermes de Marie ou le Four Seasons à Megève, sans oublier les élégants Cristal Spa de l’hôtel Au Cœur du Village et Spa Nuxe du St-Alban à La Clusaz. Autant d’adresses raffinées et confidentielles, véritables bulles hors du temps, à vivre intensément cet automne.

Saveurs, chefs et traditions vivantes
L’automne est aussi celui des grands rendez-vous culinaires. Du 8 au 12 octobre, Thonon accueille Toques en Chablais (toquesenchablais.com), avec en point d’orgue un dîner suspendu dans le ciel. Puis, cap sur Toquicimes à Megève, du 17 au 19 octobre (toquicimes.com), pour une immersion dans la gastronomie de montagne avec chefs étoilés et animations festives.
En selle ou à pied, l’automne se découvre autrement
Entre deux événements, les voyageurs actifs pourront explorer la région à vélo ou à pied grâce aux nouvelles cartes interactives proposées en ligne. Une mine d’or pour planifier une balade autour du lac d’Annecy, une montée vers le plateau des Glières ou une sortie VTT sur les hauteurs d’Abondance.
📍 Cartes interactives Haute-Savoie Mont-Blanc
📍 Cartes Cyclo 2025

Toussaint : le moment parfait pour une escapade
Avec les vacances de la Toussaint belges du 20 octobre au 2 novembre, l’automne devient la saison idéale pour découvrir la Haute-Savoie sous un jour nouveau : couleurs, silence, déconnexion. Une échappée belle entre nature, culture, bien-être et saveurs.
.jpg)
À propos de Haute-Savoie Mont-Blanc :
Le département français de la Haute-Savoie, situé au cœur des Alpes européennes,
à la frontière de la Suisse et de l'Italie, est accessible par un réseau routier et autoroutier de qualité, des lignes de train TGV et Lyria et via l’aéroport International de Genève.
La région est connue pour sa diversité : des domaines skiables de renommée internationale (Les Portes du Soleil, Chamonix Mont-Blanc…), des villages de montagne de charme en toutes saisons, en partie connectés à des domaines skiables d’envergure en hiver (Grand Massif, Evasion Mont-Blanc, les Aravis…), des grands
espaces nordiques et de randonnée, des grands lacs (Léman avec Evian, Thonon et Yvoire, lac d’Annecy), en passant par une gastronomie étoilée et un riche patrimoine culturel. Les voyageurs actifs, dont les adeptes de cyclisme en tout genre, les familles et les bons vivants peuvent s'y rendre tout au long de l'année.
www.hautesavoiemontblanc-tourisme.com
Contact presse Belgique :
Dimitri Papageorges
Higher Agency
dimitri@higheragency.be
+32 475 770 570