JULBO FAMILY SERIES ‘‘TOPSIDE BOYS’’ : L’INNOVATION DANS UNE CAPSULE !

Skier de jour comme de nuit, à la descente comme à la montée, avec le même produit, voici en quelques mots la promesse du nouveau modèle de masque de ski lancé par Julbo cet automne : le LIGHTYEAR. Et qui de mieux qu’un talentueux « crew » scandinave, emmené par Nikolai Schirmer, l’un des meilleurs freeriders au monde actuellement, pour le mettre en scène ? ​
A travers une collection-capsule intitulée « Topside Boys », à l’instar du nom que ces trois riders se sont donnés au gré de leurs aventures au sommet, la marque jurassienne frappe un grand coup, avec un produit aussi sobre que techniquement abouti. Doté de leur nouvel écran REACTIV 0-4 et d’un système de ventilation récompensé par un ISPO award, ce nouveau masque sera à l’affiche d’une tournée internationale de films avant une commercialisation mi-novembre.

 

TOPSIDE BOYS : PLUS QU’UN NOM, UN ÉTAT D’ESPRIT

Imaginez-vous au sommet d’une montagne, après une longue ascension, avec vos partenaires d’aventure préférés, avant de vous élancer en ski ou snowboard pour l’un des meilleurs « ride » de votre vie !... Si vous vous reconnaissez dans ces moments, alors vous êtes dans l’esprit Topside boys. Ce nom, c’est celui inventé par Nikolai Schirmer, Joonas Mattila et Krister Furnes Koppala pour décrire ce sentiment unique, que tout un chacun peut vivre, et c’est celui qui leur a été attribué au fil des années.

Reconnus sur la scène internationale pour leurs performances à la fois sur la neige, mais aussi en images, ce crew scandinave est soutenu par Julbo depuis 2018, et « cela devenait une évidence d’envisager un produit Family Series avec eux », selon Lucie Lacroix, sports marketing manager de la marque. « Family Series, c’est un projet que nous menons une fois par an, où nous invitons des athlètes de la Julbo Family à personnaliser le produit de leur choix ». Cette année, carte blanche a été donnée à Nikolai Schirmer, skieur freeride spécialiste des lignes engagées. Avec Joonas et Krister, ils ont opté pour un masque dont le design leur ressemble.

Sobre et monochrome à l’extérieur : typiquement scandinave. Coloré à l’intérieur, avec un juste mélange de « private jokes » et de références à ce qui leur est cher, comme les montagnes de Lakselvtindan en Norvège.

Joonas Mattila

Partenaire depuis 10 ans de Nikolai à travers tous leurs projets vidéo, il est décrit par ce dernier comme le meilleur vidéaste actuel de l’industrie du ski. « Fort comme un faucon, avec les oreilles du renard et les yeux de l’aigle », le talent derrière la caméra de Joonas se conjugue à de sérieuses capacités physiques et techniques, dès lors qu’il s’agit de filmer dans des situations scabreuses. Réalisateur du film « Topside Boys », et cadreur de tous leurs exploits, Nikolai Schirmer renchérit à son sujet en se qualifiant de privilégié de pouvoir travailler avec quelqu’un d’aussi talentueux pour documenter des aventures en montagne.

Krister Furnes Koppala

Si Krister et Nikolai se connaissent depuis leur plus jeune âge car originaires de la même ville en Norvège, cela ne fait pourtant que six ans qu’ils sont des compagnons de cordée. Cela est certainement dû au fait que l’un a une paire de skis aux pieds et que l’autre glisse sur une seule planche ! En effet, Krister exprime son talent en snowboard, et il l’exprime très bien. Décrit par Nikolai comme très doué, Krister aime les terrains engagés qui requièrent une progression avec du matériel technique. D’un naturel calme et méthodique, il a des qualités humaines qui font de lui un partenaire sur qui l’on peut compter pour gérer sereinement des situations risquées en montagne. Ces deux-là semblent s’être bien trouvés pour aller dévaler des couloirs reculés à une vitesse impressionnante.

Nikolai Schirmer

A tout seigneur, tout honneur, nous terminons ce tour par le leader de la bande. ​ Originaire de Tromso en Norvège, Nikolai s’est fait connaître par son style de ski engagé mais ô combien maîtrise, tantôt dans les faces nord chamoniardes que dans les couloirs arctiques. ​ Si sa notoriété va au-delà de la communauté du ski (150.000 abonnés sur YouTube et Instagram), ça n’est pas franchement le fuit du hasard. ​ Patient et méticuleux dans toutes ses entreprises à ski, il attache un soin particulier à travailler chaque détail de ses vidéos, pour mieux engager sa communauté avec lui. ​ Une communauté qu’il embarque également dans ses combats pour sensibiliser sur le changement climatique.

LIGHTYEAR TOPSIDE BOYS : LE PRODUIT ULTIME POUR UNE PRATIQUE EN TERRAIN ENGAGÉ


Au moment de réfléchir au produit qui correspondrait le mieux à cette collaboration Family Series, les toutes dernières innovations proposées par Julbo sur le modèle LIGHTYEAR ont eu vite fait de convaincre notre trio scandinave. Ce masque est, en effet, un concentré de technologie. Doté du nouvel écran REACTIV 0-4, capable de s’adapter de la nuit polaire à la luminosité du soleil sur glacier en milieu de journée, cet écran est une véritable révolution, décrite par Nikolai Schirmer comme le meilleur écran qu’il n’ait jamais eu. C’est d’ailleurs une exclusivité Julbo sur le marché. Aussi équipé du nouveau système de ventilation Superflow Pro, le

LIGHTYEAR permet de décaler l’écran en avant de la monture pour éviter que la buée ne s’installe. Ce qui se fait de mieux en matière de masque, tout simplement.

Un produit de référence pour le ski d’ores et déjà récompensé par un ISPO award ! Précautionneux de voyager léger et d’instinct minimaliste, la bande Topside Boys a utilisé sa carte blanche pour enrichir le pack du masque d’un étui 2 en 1 - à la fois protecteur du masque lorsque ce n’est dernier n’est pas en action sur leur visage et porte-gourde isotherme lors des aventures extrêmes.

Prix indicatif : 275€

 

JULBO PARTENAIRE DU FILM TOPSIDE BOYS

Dans la carrière de freeriders, et comme pour tout athlète, il y a des hauts et des bas. Les hauts sont souvent synonymes de grandes réalisations, d’ouverture de lignes ; les bas, quant à eux, font malheureusement référence à des blessures, des accidents ou de grosses frayeurs. Dans l’histoire du crew Topside Boys, il y a eu un projet qui est passé du rêve – une « dream zone » telle que la décrit Nikolai Schirmer – au quasi-cauchemar, avec une avalanche qui aurait pu être fatale. Fort heureusement, tout le monde en est revenu à peu près indemne. Ce rêve, il se déroulait au Finnmark, une chaine de montagnes à l’extrême nord de la Laponie. Après deux années de réflexion et de préparation, ils ont décidé d’y retourner, et de prendre leur revanche. A travers un court-métrage de 26 minutes, ces trois amis mettent en scène leur mode de vie, la culture ski, et ce projet pour lequel ils souhaitent aller au bout des choses. Julbo est le partenaire majeur de ce film qui sera à l’affiche du Scandinavian Super Tour, un festival de film qui sillonnera la Suède, la Norvège et la Finlande cet automne. Une tournée qui vient d’être lancée le 5 octobre et qui fait salle comble à chaque date. Une manière efficace de mettre en scène et faire parler du masque qu’ils portent, de jour comme de nuit !


Découvrez le film "Revenge of the Topside Boys" disponible sur You Tube :

Accédez à la vidéo

 

 

Téléchargez les visuels en haute définition ICI

 

De plus amples informations sur Julbo sont disponibles sur www.julbo.com.

 

Contact presse :

MindShake
Dimitri Papageorges
dimitri@mindshake.biz
+32 475 770 570


Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MINDSHAKE

Contact

Rue du Château d'eau, 3 1180 Brussels Belgium

0032475770570

dimitri@mindshake.biz

mindshake.biz