Les vacances d’abord !
Principales tendances pour cet été et premières indications suite au nouveau calendrier des congés scolaires en Belgique francophone

L'Agence Savoie Mont Blanc - l’organe de promotion territoriale des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie - a réalisé entre le 21 au 29 avril, en collaboration avec le cabinet spécialisé Contours, son habituel baromètre annuel en vue des prochaines vacances d’été. L'étude se concentre sur les comportements de voyage et de réservation des quatre principaux marchés du tourisme : la France, l'Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas. Au total, 3 565 personnes ont été interrogées, dont 866 Belges.
Intentions de départ en hausse de 20 %
Ces deux dernières années, les touristes ont été limités dans la planification et la réservation de leurs vacances en raison de la pandémie. Aujourd’hui, alors que la situation se calme sur le front du Covid, c’est la situation économique qui a pris le pas sur le contexte sanitaire. Malgré ce contexte toujours pesant, les personnes interrogées sont fermement décidées à ne pas sacrifier leurs vacances d’été.
En conséquence, les réservations sont fortement à la hausse. 4 Français sur 10 partiront en vacances, soit une augmentation de 7 points par rapport à la même période l'année dernière. Cela vaut également pour les Belges puisque 3,7 sur 10 sont déjà sûrs, 3,4 sur 10 hésitent encore et 2,8 sur 10 disent qu'ils n'iront pas en vacances.
Après deux années en net recul, les séjours à l’étranger des Belges retrouvent des niveaux de départs quasi-conformes aux habitudes pré-COVID. Et si 42% des départs se feront entre 15 juillet le 15 août, des vacances d’une durée de 9 à 15 jours sont plébiscitées par plus d’un tiers des répondants. Notons enfin que 48% des Belges indiquent choisir l’hôtel comme type d’hébergement pour leur séjour.
Savoie Mont Blanc au sommet des destinations Montagne
A fin avril, la montagne a déjà convaincu 1 partant belge sur 10. A ce jour, alors que le littoral est toujours en tête, ce sont le tourisme vert et urbain qui globalement se démarquent à la hausse par rapport aux habitudes sur les quatre marchés. En cas de dégradation du contexte, les modifications de projets seraient favorables à la montagne avec 14% d’intention. « On voit clairement à travers ce mécanismes de report en cas de crise que la montagne est considérée, de par son environnement rassurant, comme une véritable valeur-refuge » déclare Michaël Ruysschaert, Directeur général de L’Agence Savoie Mont Blanc.
Traditionnellement hégémonique, la destination Savoie Mont Blanc se voit encore plus renforcée cet été, en captant jusqu’à 36 % des intentions de séjours pour les partants en montagne, doublant ainsi quasiment la part de marché des Alpes du Sud (20 %), elles-mêmes suivies des Pyrénées (18 %).
Parmi les activités envisagées, les balades et randonnées sont plébiscitées. La cuisine de montagne, les découvertes culturelles et les baignades figurent également au programme. Le vélo suscite également beaucoup d’intérêt auprès des habitués de la montagne. Autant d’arguments dont peut se faire valoir Savoie Mont Blanc, avec ses 4 grands lacs, ses 12 000 km de sentiers balisés et ses cols mythiques que le Tour de France ne manquera pas de gravir à nouveau cet été sous les yeux envieux de centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.
Nouveau calendrier scolaire belge
Le baromètre s’est également intéressé aux potentielles conséquences du nouveau calendrier des vacances scolaires entrant en vigueur dès septembre prochain dans les écoles wallonnes et bruxelloises. Un quart des partants maintiendrait leurs habitudes à Pâques à la montagne de manière certaine. La modification de de calendrier pourrait cependant constituer une opportunité de séjour pour un peu plus de la moitié des non partants. Même si aucun consensus sur la thématique sur ces périodes ne se dégage, les balades/randos se démarquent légèrement à la hausse.
A noter également que 36% des non partants à la montagne seraient susceptibles de changer d'avis au vu du nouveau calendrier, ce qui constitue une belle opportunité pour le territoire de Savoie Mont Blanc.
Rendez-vous en septembre pour le prochain baromètre hiver.
Contacts presse :
Dimitri Papageorges,
MindShake
+32475770570
dimitri@mindshake.biz
Nolwenn Bonno
Agence Savoie Mont Blanc
+33 1 44 86 04 62
nolwenn.bonno@agencesmb.com