Remise des Prix des French Outdoor Awards 2025
L’innovation française à l’épreuve des enjeux environnementaux et sociaux

Annecy, le 10 décembre 2024 – À l’occasion du salon ISPO, du 3 au 5 décembre derniers, Outdoor Sports Valley (OSV) a dévoilé les quatre lauréats des French Outdoor Awards 2025. Parmi douze finalistes en compétition, c’est l’ambition écologique, la pertinence technologique et la volonté de repousser les frontières de l’industrie qui ont retenu l’attention d’un jury exigeant, composé d’experts, d’ingénieurs, de détaillants, d’athlètes et de médias spécialisés.
Cette année, l’évaluation des projets s’est jouée sur la facilité d’utilisation, la qualité, la fonctionnalité et la durabilité des innovations. Les French Outdoor Awards 2025, organisés en partenariat avec Sportguide, Nivéales Médias, Mksport et Outside.fr, marquent la volonté d’OSV et de l’industrie française outdoor de se hisser à l’avant-garde mondiale, tout en répondant aux défis environnementaux et sociétaux actuels.
LES QUATRES LAUREATS 2025, LES RETOURS ENGAGES ET CONSTRUCTIFS DU JURY
Innovation Award : Villacampa
Pour ses noyaux en matériaux biosourcés Core+Volution destinés aux sports de glisse, Villacampa incarne l’avenir de l’innovation outdoor.
- Wolfgang Greiner, Rédacteur en chef chez Outdoor Industry Compass :
« Villacampa a remporté l’Innovation Award parce que son projet incarne le potentiel des technologies modernes et durables. Même si nous nous interrogeons sur la manière d’intégrer des carres et des fixations dans ce type de structure, le jury a été impressionné par les noyaux 3D biosourcés déjà testés pour le surf et le kite. Nous sommes curieux de voir jusqu’où cette technologie pourra aller. » - Kathi Baumgartner, Owner chez Riap Sport :
« Je suis impatiente de voir comment ces noyaux biosourcés seront intégrés dans d’autres produits à l’avenir. La capacité d’innovation de Villacampa soulève des questions sur la polyvalence et l’évolution de ce matériau. » - Nolan Milton, Creative & Brand Marketing Manager chez Jonathan Fletcher
« En adoptant la technologie Core+Volution, Villacampa mise sur une impression 3D de noyaux souples et légers. Le jury estime que cette approche, encore perfectible, peut augmenter les performances tout en ouvrant la voie à une conception plus vertueuse. Nous l’encourageons à poursuivre ses efforts de R&D, convaincus que cette innovation trouvera des applications multiples. »
Sustainability Award : Beal
Avec sa corde d’escalade issue du recyclage de pneus usés, proposée en open source, Beal révolutionne la filière et offre une solution pouvant transformer l’industrie dans son ensemble.
- Kathi Baumgartner, Owner chez Riap Sport :
« Le prix décerné à Beal ne concerne pas uniquement la corde, mais tout le procédé de fabrication. En rendant cette innovation accessible à l’ensemble du secteur, Beal ouvre la voie à une production 100 % recyclée, ce qui représente un véritable tournant pour l’industrie de la corde. » - Sabine Messner, Fondatrice & Directrice chez Outside-Stories :
« Nous étions très enthousiastes face au processus chimique développé pour créer des cordes d’escalade à partir de pneus usés. Mais ce qui a véritablement convaincu le jury, c’est le fait que Beal n’ait pas déposé de brevet, laissant cette technologie à la disposition de tous, concurrents compris. C’est un geste fort qui encourage une démarche plus responsable dans le secteur. » - Nolan Miton, Creative & Brand Marketing Manager chez Jonathan & Fletcher :
« L’évolution de la matière première chez Beal, à partir de pneus usés, constitue une première mondiale. Cette démarche pourrait réduire drastiquement l’empreinte carbone sur le vaste marché de l’escalade et des activités sur corde. Nous récompensons Beal pour ce pas décisif vers un nouveau standard écoresponsable.»
Startup Award : Kanyon
Portée par un fondateur encore étudiant, Kanyon propose une viande séchée de poulet français, protéinée et idéale pour les sportifs, illustrant la relève entrepreneuriale.
- Elise Poncet, Athlète Trail & Ski-Alpinisme, Team Arc’teryx :
« Soutenir Kanyon, fondée par un étudiant, c’est donner un élan à la nouvelle génération d’entrepreneurs. Son dynamisme et son approche m’ont convaincue de lui offrir cette impulsion. Nous constatons aussi que l’ensemble des finalistes avancent sur le plan environnemental. C’est un signe encourageant que nous devons soutenir afin de transformer l’industrie. »
Digital Award : Skiif
Skiif facilite la navigation et le suivi de ses partenaires de glisse sur plus de 20 stations européennes, optimisant l’expérience sur piste et fournissant des données clés aux exploitants.
- Wolfgang Greiner, Rédacteur en chef chez Outdoor Industry Compass :
« Combiner la navigation dans plus de 20 stations de ski européennes avec la localisation de ses partenaires de glisse est une réelle avancée. Les données anonymes recueillies permettront aux stations d’améliorer leurs services et leur sécurité. Skiif se positionne ainsi comme un outil digital innovant et très utile pour les skieurs. »
UNE PRISE DE CONSCIENCE GLOBALE
Au-delà des lauréats, le jury a relevé l’attention croissante portée aux enjeux environnementaux et à la qualité des innovations.
- Matti Heilmann, Business Development Manager chez Globetrotter :
« J’ai été impressionné par la diversité et la qualité des projets soumis. Outre les innovations technologiques, j’ai noté l’attention portée aux enjeux environnementaux par des start-up comme Circle, Beal ou Villacampa. Cela démontre une vraie prise de conscience dans le secteur. »
Les French Outdoor Awards 2025 illustrent la vitalité de l’industrie française de l’outdoor, son audace, sa capacité à se remettre en question et à anticiper les attentes des consommateurs. OSV est fier d’accompagner ces entreprises qui, par leurs innovations, font rayonner le savoir-faire français dans le monde entier, tout en ouvrant la voie vers un futur plus respectueux de l’environnement.
.jpg)
Pour plus d’informations sur les Outdoor French Awards 2025 et pour découvrir ses lauréats, rendez-vous sur le site officiel de Outdoor Sports Valley.
Contact presse :
MindShake
Dimitri Papageorges
dimitri@mindshake.biz
+32 475 770570