SALOMON DÉVOILE L’INDEX.02, UNE CHAUSSURE DE RUNNING RECYCLABLE

Amélioration de l’Index.01, la nouvelle version de cette chaussure de running recyclable de la marque est plus légère, plus confortable et (toujours) conçue pour être recyclée

 

ANNECY, FRANCE – Pour la saison printemps-été 2023, Salomon a le plaisir de présenter l’Index.02, une nouvelle chaussure de running recyclable dérivée de la révolutionnaire Index.01 que la société a lancée il y a deux ans. Comme le modèle précédent, l’Index.02 est 100 % recyclable. Plus légère de 10 % (263 g), elle franchit également un cap en matière de confort et de performances grâce aux améliorations apportées à la géométrie de l’intercalaire, à la qualité de la mousse et à la construction de la tige.

Citons notamment les optimisations de l’intercalaire de l’Index.02, qui permet d’assurer des transitions plus fluides entre chaque foulée et d’accroître ainsi le confort et les performances de running. Le confort moelleux et durable est procuré par une mousse légère Infiniride™. À base de TPU, c’est la seule mousse qui soit entièrement recyclable. En outre, l’Index.02 pèse désormais 263 grammes (en pointure UK 8.5) au lieu de 288 grammes. La tige de l’Index.02 a également reçu des améliorations : choix étendu de coloris, matières plus souples et finition haut de gamme pour un chaussage plus confortable. Mais surtout, sa structure en Engineered Mesh à tissage varié offre davantage de maintien et de respirabilité, ainsi qu’une résistance et une souplesse accrues, en fonction des besoins de chaque partie de la chaussure.

« La mousse est moins dense sur l’Index.02, offrant ainsi une sensation plus moelleuse », explique Laurent Coudurier, responsable R&D Chaussures chez Salomon. « Nous avons également supprimé certaines parties de la tige pour rapprocher la chaussure du pied. Notre objectif est d’offrir le même niveau de performance que le reste de nos chaussures de running sur route et nous y parvenons. »

Comme la version antérieure, l’Index.02 est spécialement conçue pour être désassemblée en fin de vie, afin que les matériaux soient recyclés et réutilisés dans de nouveaux produits. Une ligne discrète permet même de savoir où la chaussure sera séparée à l’étape du recyclage. Les différentes couleurs sur la tige et le bloc semelle de la chaussure contribuent à montrer que la chaussure n’utilise que deux types de matériaux et qu’elle peut (et doit) être séparée à la fin de sa vie. Il suffit au propriétaire de la chaussure de scanner le code QR placé sur la languette d’une des chaussures pour enregistrer son achat et renvoyer ainsi facilement sa paire à la fin de sa vie pour qu’elle soit recyclée. Les matériaux de l’Index.02, comme ceux de l’Index.01, serviront à fabriquer des chaussures de ski alpin Salomon.

« Nous voulions vraiment mettre en évidence l’histoire recyclable de l’Index.02, avec deux couleurs sur la tige et sur le bloc semelle, ainsi qu’une fine ligne qui souligne l’endroit où la chaussure sera séparée », explique L. Coudurier. ​
Commercialisée en 2021, l’Index.01 était la première chaussure de Salomon conçue pour être recyclée, les matériaux recyclés étant utilisés dans la fabrication de la gamme de chaussures de ski de randonnée MTN Pure de Salomon.
« Nous avons commencé à rechercher des matériaux pour l’Index.01 il y a environ cinq ans, en cherchant à réduire son impact environnemental », explique L. Coudurier. « Avec ce nouveau modèle Index.02, nous nous rapprochons du même niveau de performance que le reste de nos chaussures de running sur route. »

ANALYSE DU CYCLE DE VIE DE L’INDEX.01 POUR CRÉER L’INDEX.02

Pour évaluer l’impact environnemental de la chaussure de running recyclable Index.01, les équipes de développement Chaussures de Salomon ont comparé son impact environnemental avec celui de la Sonic 3 de la gamme running sur route de la marque. En compilant et en évaluant les données d’entrée et de sortie ainsi que les impacts environnementaux potentiels d’une chaussure tout au long de son cycle de vie, il est possible d’indiquer clairement l’impact de chacune des étapes sur un total de 17 facteurs, dont les émissions de carbone, l’utilisation des ressources naturelles, l’eutrophisation de l’eau par les nitrates (due au refroidissement des machines et à la colorisation) et l’acidification de l’eau.

« Une analyse du cycle de vie identifie l’impact environnemental le plus important au cours du cycle de vie du produit, afin de travailler à sa réduction », explique Olivier Mouzin, responsable Durabilité des chaussures.

La façon dont l’Index.01 est conçue et le fait qu’elle soit recyclée réduit les émissions de CO2 de 44 % par rapport à une chaussure standard, ce qui représente 4,9 kg d’équ. CO2 en moins par paire de chaussures. La Sonic 3 émet 11,2 kg d’équ. CO2 au cours de son cycle de vie, contre 6,3 kg d’équ. CO2 pour l’Index.01. Quant à l’eutrophisation et à l’acidification de l’eau, elles sont réduites de 70 % et 35 % respectivement.

« L’Index.01 constitue un excellent début en matière de chaussures respectueuses de l’environnement : nous pouvons à la fois tester ce nouveau design simple et ses performances sur le terrain, et évaluer les procédés de collecte et de recyclage », explique O. Mouzin. « Comme le montre l’analyse du cycle de vie, l’impact de la chaussure est réduit de 44 %, ce qui valide nos efforts et nous encourage à développer davantage de chaussures selon ces principes de l’économie circulaire. Désormais, avec l’Index.02, nous allons continuer à améliorer la qualité, le confort et les performances d’une chaussure entièrement recyclable. C’est extrêmement encourageant. »

Téléchargez via https://we.tl/t-jlltUdz6zJ les visuels de l'Index.02


###

Née en 1947 au cœur des Alpes françaises, Salomon propose des chaussures, vêtements, accessoires et équipements de sports d’hiver haut de gamme à la technicité sans égale, au design radical et au style peaufiné jusqu’à l’obsession. À l’Annecy Design Center, des ingénieurs, designers et athlètes collaborent pour écrire l’avenir du sport en créant des produits qui transforment l’expérience outdoor et favorisent la communion avec la nature, pour permettre à chacun de libérer son plein potentiel et d’avoir un impact positif sur le monde.

 

Contact presse :

Dimitri Papageorges
MindShake
[email protected]
+32 475 770 570


 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de MINDSHAKE

Contact

Rue du Château d'eau, 3 1180 Brussels Belgium

0032475770570

[email protected]

mindshake.biz