SALOMON DÉVOILE SA NOUVELLE SIGNATURE DE MARQUE : «TOMORROW IS YOURS»
Le nouveau slogan encourage chacun à libérer son plein potentiel à travers les sports outdoor et à oser s’inventer un avenir meilleur


Salomon, leader mondial des sports outdoor basé dans les Alpes françaises, dévoile aujourd’hui sa nouvelle signature de marque, un logo retravaillé ainsi qu’une vidéo de campagne de marque. L’objectif de la société : inspirer un nouveau public de jeunes athlètes et passionnés d’outdoor à devenir la meilleure version d’eux-mêmes.
« Chez Salomon, nous croyons qu’un rapport plus profond avec la nature peut améliorer notre vie et nous rendre meilleurs », a déclaré Franco Fogliato, PDG de Salomon. « Depuis ses débuts, notre société imagine l’avenir du sport en inventant et en fabriquant des équipements sportifs haute performance. Si nous en sommes ici aujourd’hui, c’est grâce à des personnes qui, chaque jour, font preuve d’audace et de curiosité et sont convaincues que nous avons tous le pouvoir de changer les choses. Nous pensons que cette nouvelle orientation de marque parlera aux jeunes passionnés d’outdoor, de plus en plus nombreux, qui partagent ces convictions. »
De grandes ambitions
Leader mondial des sports d’hiver et du trail running, Salomon compte développer ses activités en Europe, en Amérique du Nord et en Chine dans les années à venir en consolidant sa place de leader dans ces sports clés et en attirant de nouveaux clients via d’autres catégories de produits en pleine croissance, telles que les chaussures Sportstyle et le running sur route. Les recherches montrent que, par rapport aux précédentes générations d’inconditionnels de la marque, ces nouveaux adeptes de l’outdoor découvrent Salomon par des voies différentes, en particulier via les gammes Randonnée, chaussures Sportstyle et Running sur route.
Franco Fogliato affirme que malgré l’expansion du public de la marque, la quête de performances sportives d’exception restera au cœur de tout ce que fait Salomon.
« À l’avenir, nous souhaitons inspirer un public plus jeune et plus large à se rapprocher de la nature, mais Salomon demeure avant tout une marque de sport axée sur la performance », explique Franco Fogliato, lui-même trailer et skieur passionné. « Du ski alpin et nordique au trail running et à la randonnée, nous continuerons à concevoir tous nos produits pour qu’ils offrent les meilleures performances dans les conditions les plus exigeantes en compétition de sport outdoor. Nous ne ferons jamais de compromis là-dessus. »
La nature comme source d'inspiration
Pour lancer sa nouvelle campagne de marque « Tomorrow is Yours », Salomon s’est associée à DDB Paris ainsi qu’aux réalisateurs Valentin Petit et Gabriel Duguev, basés à Paris, pour créer une nouvelle vidéo de marque invitant les spectateurs à découvrir et adopter l’état d’esprit créatif qui guide Salomon depuis 75 ans. Dans les prochains mois, pour le lancement de la campagne « Tomorrow is Yours », une version courte de la vidéo sera diffusée à la télévision sous forme de spot publicitaire dans certains pays.
Hommage à la quête de sensations fortes qui caractérise Salomon, la vidéo d’une minute et 50 secondes mêle de véritables images de sport et des séquences d’effets spéciaux, tandis que le spectateur voyage entre décors urbains, boîtes de nuit, sentiers de trail running en haute montagne et ski hors-piste. La vidéo réunit des danseurs et artistes ainsi que 10 athlètes internationaux du team Salomon : la snowboardeuse Tess Coady, les spécialistes de freeski Nico Vuignier et Alexi Godbout, les coureurs d’ultra Courtney Dauwalter et François D’Haene, la skieuse nordique Jessie Diggins, la skieuse alpine Marta Bassino ainsi que les coureurs Anaïs Quemener et Maximilian Zeus.
#TomorrowIsYours
Par ailleurs, la nouvelle vidéo de marque invite les membres de la communauté Salomon à vivre de nouvelles expériences et à partager leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux, accompagnées du hashtag #TomorrowIsYours. Qu’il s’agisse de relever un nouveau défi dans leur discipline favorite, de ramasser des déchets pendant une course ou d’emmener quelqu’un vivre sa toute première expérience outdoor, Salomon encourage les membres de sa communauté à sortir de leur zone de confort et à partager cette expérience.
Jessie Diggins, skieuse nordique Salomon et triple médaillée olympique, a montré l’exemple en s’aventurant en haute montagne du côté de Chamonix pour parcourir les crêtes en compagnie du guide Michel Lanne, également athlète Salomon. Cet été, les employés de Salomon ont également relevé le défi lorsque la société leur a offert une journée de congés pour s’initier à une nouvelle activité de plein air. Certains ont accompagné des athlètes handicapés pour une première sortie en VTT, tandis que d’autres ont nettoyé des rivières ou fait leur baptême de parapente. Des vidéos de leurs aventures seront partagées sur les réseaux sociaux dans les semaines à venir.
S iconique

Les célèbres monogramme en « S » et logo de Salomon ont évolué au cours des 75 ans d’histoire de la marque, ornant ses équipements de sports d’hiver, chaussures, vêtements techniques et accessoires emblématiques. Dans le cadre de la relance de marque « Tomorrow is Yours », une nouvelle version du « S » ainsi qu’une nouvelle police de logo ont été mises au point par un groupe composé d’une équipe de design interne et de deux équipes externes : l’une menée par David Benedek, ancienne légende du snowboard du team Salomon, et Ricardo Ferrol, un typographiste suisse ; et l’autre dirigée par Hugo Hoppman, un directeur de création allemand.
« Cette nouvelle identité visuelle, fidèle à l’histoire et à la personnalité de la marque, illustre parfaitement l’esprit de notre campagne de relance », confie David Farcot, directeur de création pour la division Sports d’hiver de Salomon, qui a dirigé le projet de l’identité visuelle. « Le design final semble si naturel et évident que la différence ne sera peut-être pas flagrante pour certains, mais c’est réellement le meilleur résultat que pouvaient espérer les designers. »
Les produits Salomon afficheront les nouveaux monogramme en « S » et le logo « Salomon » dès cette saison automne/hiver 2022/2023. Les deux designs ont été dévoilés discrètement lors du lancement de la collection exclusive Blue Fire, en janvier 2022. Les fans les plus attentifs les auront peut-être remarqués sur les skis et snowboards Salomon aux Jeux olympiques de Pékin.
Le nouveau logo est un hommage subtil à l’histoire de la marque, avec une touche de modernité. Au début du projet, Salomon a identifié les marqueurs les plus forts de son héritage parmi plusieurs versions du logo à travers ses 75 ans d’histoire : une version « faite maison » des années 70 (à l’époque où Salomon est devenue une marque internationale) et une autre de 1996 imaginée par le designer de légende Neville Brody, quand Salomon explorait l’univers des « Freedom Action Sports ».

« Les consignes de Salomon étaient très précises ; nous nous sommes donc inspirés de ces deux logos », explique David Benedek, membre du team Snowboard de Salomon pendant 18 ans, aujourd’hui consultant créatif à Munich. « L’équipe interne a réalisé le travail de base le plus minutieux que j’aie jamais vu. Leur stratégie et leur analyse des différents logos étaient excellentes, ils savaient clairement ce qu’ils voulaient et cela nous a extrêmement bien guidés. »
David Farcot félicite les membres des trois équipes, qui ont mis leur égo de côté et, malgré les délais très courts, ont fait front commun pour redéfinir cet élément fondamental de l’identité de marque de Salomon.
« Hugo a réalisé la meilleure ébauche de la marque, puis David et Ricardo en ont fait un logo parfaitement finalisé, raconte David Farcot. Ils se sont ensuite appuyés dessus pour créer le monogramme en “S”, qu’Hugo a utilisé pour dessiner le nouveau logo S/LAB et la nouvelle signature Salomon Advanced. »
Une collaboration fructueuse

Pour David Benedek, ce fut une expérience unique en raison de son histoire avec Salomon et parce qu’il a eu la sensation de travailler entre amis. « Cela m’a touché de me reconnecter à ma vie de snowboardeur, une période exceptionnelle et très importante pour moi. Et puis, en termes de design, c’est la marque dont je me sens le plus proche. Je connais très bien son ADN. »
Selon David Farcot, la nouvelle marque illustre parfaitement la philosophie de Salomon en matière de design : créer des produits d’une technicité sans égale, ornés d’une marque facilement lisible et reconnaissable ; imaginer des designs radicaux, au look simple et très épuré ; et peaufiner le style jusqu’à l’obsession, avec des graphismes extrêmement soignés.
« David et Ricardo ont minutieusement étudié chaque rayon, espace, angle et épaisseur de trait pour que tout soit absolument parfait », confie David Farcot.
Pour David Benedek, le résultat final est le fruit d’une collaboration réussie.
« Je ne dirais pas que nous avons fusionné les logos des années 70 et de 96, mais nous avons mélangé l’esprit du S et du M et modifié certaines choses pour rappeler l’identité de la marque, explique-t-il. Nous voulions moderniser le logo avec des tendances de design stables et contemporaines, sans détourner les gens de la marque. D’une certaine façon, c’est un changement de marque presque invisible. Il est authentique et je trouve qu’il représente l’esprit de Salomon. »
Hugo Hoppman est ravi d’avoir contribué à écrire un nouveau chapitre de la longue histoire de Salomon.
« Dessiner, concevoir, peaufiner le moindre détail et travailler en étroite collaboration avec Ric, David et le reste de cette équipe incroyable a été une aventure fantastique, affirme Hugo. Je suis profondément reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de laisser ma trace sur l’avenir de Salomon. »

###
Née en 1947 à Annecy, au cœur des Alpes françaises, Salomon propose des chaussures, vêtements, accessoires et équipements de sports d’hiver haut de gamme à la technicité sans égale, au design radical et au style peaufiné jusqu’à l’obsession. À l’Annecy Design Center, des ingénieurs, designers et athlètes collaborent pour écrire l’avenir du sport en créant des produits qui transforment l’expérience outdoor et favorisent la communion avec la nature, pour permettre à chacun de libérer son plein potentiel et d’avoir un impact positif sur le monde.