Yeti Xtreme et Red Bull Homerun, une fin de saison haute en couleurs au coeur de la meilleure station de ski au monde
Pour de nombreux skieurs, la saison d’hiver se termine avec la fin des vacances de février alors que de nombreuses stations restent ouvertes jusqu’à la mi-avril voir même début mai pour certaines. A Verbier, même si les vacances scolaires sont terminées, la station continue à faire le plein de visiteurs et ce jusqu’à sa fermeture le avril. Parmi les nombreux événements qui vont encore rythmer la fin de saison de Verbier, zoom sur deux d’entre-eux et non des moindres !

YETI XTREME VERBIER
L'Xtreme de Verbier est la compétition iconique dans le milieu du freeride. La 27ème édition aura lieu du 25 mars au 2 avril (sur une seule journée en fonction de la fenêtre météo) sur la célèbre face nord du Bec des Rosses dans les hauts de Verbier, lieu mythique du freeride. Il s'agit de la dernière étape, qui fait office de finale du Freeride World Tour (le Championnat du Monde de Freeride organisé par la FIS), couronnant les lauréats de la discipline. Au préalable, les 18 meilleurs freeriders et 10 meilleures freerideuses au monde se seront affrontés sur des pentes vertigineuses au Canada, en Espagne, en Andorre et en Autriche.
La liste des finalistes pour l’Xtreme de Verbier 2023 sera connue à l’issue de la dernière manche qualificative organisée à Fieberbrunn, Autriche, du 11 au 17 mars prochains.
Une pente à 50° de moyenne
La course se dispute sur la face nord du Bec des Rosses où seules les portes de départ et d'arrivée sont matérialisées, celles-ci étant séparées par un dénivelé d'un peu plus de 500 mètres, avec une inclinaison de 50 degrés en moyenne.
La première édition de l’Xtreme eu lieu à Verbier le 24 mars 1996 et ne s’adressait qu’aux snowboarders. Dès 2004, les skieurs hommes s'élancèrent à leur tour, rejoints en 2006 par les skieuses. En 2008, L’Xtreme de Verbier devient la finale officielle du Freeride World Tour.
Depuis sa première édition, l’Xtreme a joué un rôle essentiel non seulement dans l’évolution du sport, mais également dans la renommée de Verbier en tant que haut-lieu du freeride.
Les rideurs Xavier De Le Rue, Géraldine Fasnacht ou encore Candide Thovex ont vu leur carrière décoller grâce à l’Xtreme, propulsant la discipline vers de nouveaux sommets.
« À l’époque, l’Xtreme Verbier était la compétition la plus extrême au monde” raconte Géraldine Fasnacht, célèbre ambassadrice de Verbier. “Seuls les meilleurs rideurs internationaux étaient invités. Je rêvais d’y participer depuis mes 15 ans. J’y ai été invitée pour ma première en mars 2002. Du haut de mes 21 ans, j’étais la plus jeune concurrente de l’histoire et j’étais de la région. J’étais tellement heureuse de rider aux côtés de mes idoles que je ne m’attendais absolument pas à l’emporter lors de ma première participation. »
Mais l’Xtreme de Verbier n’est pas qu’une compétition, c’est également un festival à part entière faisant la part belle aux activités en tous genres à travers la station, une compétition du FWT Junior, un village partenaires avec une scène et des après-skis survoltés. Fans de freeride, amateurs d’activités outdoors, grand public et curieux en tous genres, tout le monde y trouve son compte. Les plus mordus se donnent même rendez-vous au col des Gentianes pour admirer de leurs propres yeux et vivre intensément les prouesses des freeriders sur la face du Bec des Rosses.
RED BULL HOMERUN
Cet événement, qui aura lieu le samedi 15 avril, s’adresse également à la fois aux skieurs et aux snowboarders mais cette fois-ci à toutes et tous, quel que soit leur niveau. L’objectif du Red Bull Homerun est de donner aux participant(e)s, la liberté de montrer leur créativité et leur style, tout en dévalant une piste à toute allure.
Outre la course, c’est aussi l'occasion de profiter de la montagne, de dire au revoir à l'hiver comme il se doit et, surtout, de se retrouver entre amis pour faire la fête en bonne et due forme !

Le plus beau déguisement
Même si quatre catégories sont prévues récompensant les descentes les plus rapides par équipes (Ski homme, ski femme, snowboard homme et snowboard femme.), c’est avant tout le fun qui prime ! Un prix spécial ‘Crew of the year’ sera même attribué à l’équipe s’affichant avec le meilleur déguisement.
Le Red Bull Homerun, c’est une ambiance festive, de la musique live avec des DJs et une foule en délire qui encourage les participants. Tous se retrouvent à l’arrivée, à « l’Event Village » qui sera installé au bas des pistes, devant le bar 1936 et ses yourtes, pour profiter de l’After Race Party et célébrer dignement la fin de la saison.
Au final, le Red Bull Homerun est bien plus qu’une compétition, c’est un événement qui rassemble les amateurs de ski et snowboard et les athlètes de haut niveau pour un moment incontournable de divertissement, de délire, d’extravagance et de camaraderie.
Informations et inscriptions (30 CHF par participant) via https://www.redbull.com/ch-fr/events/homerun
Pour de plus amples informations sur la destination, surfez sur www.verbier.ch
Contact presse :
MindShake
Dimitri Papageorges
dimitri@mindshake.biz
+32475770570